S-live


S-Live est la webradio locale associative pour :
- vous présenter les évènements et les manifestations locales
- soutenir les associations présentes sur le bassin montluçonnais et Guérétois
- vous tenir informé de la vie des agglomérations.

S-Live | La webradio de Montluçon

Le carnaval du Bœuf Villé à Montluçon

boeuf villé
 

Montluçon célèbre l’arrivée du printemps avec son traditionnel carnaval du Bœuf Villé

« Chasser l’hiver et faire renaître le printemps ! »

 
couverture boeuf ville

 Comme chaque année, Montluçon célèbre l’arrivée du printemps avec son traditionnel carnaval du Bœuf Villé qui se déroule sur cinq jours, du mercredi 5 au dimanche 9 avril, dans toute la ville.

 Cette édition 2017 sera marquée par de nombreuses nouveautés parmi lesquelles le grand retour de Carmentrau et la mise à l’honneur des artistes d’Igualada.

 Cette année, les festivités carnavalesques seront ouvertes par les enfants avec un grand jeu de capture de Carmentrau proposé en centre-ville le mercredi 5 avril dans l’après-midi.

 Plus de 350 enfants y sont d’ores et déjà attendus.

 Les jeudi 6 et vendredi 7 avril, plus d’un millier d’élèves des écoles montluçonnaises participeront aux carnavals de quartier.

 Ils iront à la rencontre de Carmentrau et seront accompagnés de la fanfare New Orleans Gombo Revolution.

 L’élection de Miss Printemps et de ses deux dauphines aura lieu jeudi 6 avril à 20h au théâtre municipal Gabrielle-Robinne, en présence d’un jury composé de six personnalités issues du monde du spectacle : Jérémy Charvet, Vivian Grimigni, Indra, Charlie Boisseau, Fiona Gélin et Frédéric Deban.

Boeuf Villé
 Lors de cette soirée, sera présenté un spectacle cabaret de show transformiste, composé de sosies saisissants, de numéros d’humour irrésistibles et de numéros visuels envoûtants orchestrés de l'entrée au final.

 Vendredi 7 avril de 9h à 11h, plus de 600 scolaires sont conviés au traditionnel Petit déjeuner en pyjama sur la place Jean-Jaurès.

 Il sera animé par la fanfare New Orleans Gombo Revolution et des peluches géantes.

 Les enfants pourront également profiter des structures gonflables mises en place pour l’occasion.

 Les carnavaliers sont ensuite invités samedi 8 avril à 17h à la traditionnelle bataille de confettis géante qui se déroule sur la place Jean-Dormoy, puis à la parade nocturne qui empruntera les rues de la cité médiévale.

 Le point de rendez-vous est donné à 21h sur la place Jean-Jaurès.

 Un spectacle musical et de feu y sera présenté par la compagnie Desmodium, et les artistes d’Igualada et la fanfare New Orleans Gombo Revolution y seront présents.

 De nombreuses animations carnavalesques se dérouleront également le dimanche 9 avril sur le marché de la Ville-Gozet dès 10h.

 

Crédit photo : Ville de Montluçon

 

 La grande parade du Bœuf Villé 2017 prendra ensuite son départ à 15h sur la place Jean-Jaurès, en direction du parking du centre Athanor où Carmentrau sera jugé et brûlé sur le bûcher.

 Le cortège sera composé de nombreuses compagnies et aussi d’associations et artistes locaux.

 Le Village du Carnaval organisé par Le Perceval et Le Délirium en partenariat avec la Ville de Montluçon sera ouvert à partir de 11h sur la place Piquand, pendant les cinq journées carnavalesques du Bœuf Villé et présentera animations et concerts.

 Le Chalet Farceur proposera de quoi se restaurer et se détendre et des commerçants seront également présents.

 

Carmentrau fait son grand retour !

Le carnaval du Bœuf Villé puise ses sources dans les fêtes populaires berrichonnes où les bœufs gras étaient alors promenés dans les villages au son de la vielle ou de la viole avant le Carême.

 Carmentrau, dont la dernière apparition à Montluçon date de 2005, doit son nom à la déformation patoise de « Carême entrant ».

 Il représente ainsi un odieux personnage symbole de l’hiver.

 Capturé par les enfants à l’occasion d’un grand jeu qui se déroulera en centre-ville le mercredi après-midi, Carmentrau sera ensuite exhibé à la population jusqu'au samedi soir, puis jugé et châtié par le feu le dimanche en fin de journée sur le parking du centre Athanor.

 Symbole de vie, ces cendres annoncent ainsi la renaissance du printemps. « Chasser l'hiver et faire renaître le printemps » telle est la devise du carnaval du Bœuf Villé 2017 de Montluçon.

 

La réalisation de Carmentrau

 Plus d’une cinquantaine de personnes travaille depuis le mois de janvier à costumiser Carmentrau.

 Les jeunes du service Jeunesse et les familles fréquentant la Maison des Jeunes et de la Culture de Montluçon se sont ainsi rassemblés les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires d’hiver, afin de réaliser Carmentrau qui cette année fait son grand retour.

 Venez nombreux découvrir et capturer cet odieux personnage représentant l’hiver mercredi 5 avril dans l’après-midi, jour il fera sa toute première apparition !

 

Les artistes d’Igualada mis à l’honneur

 Igualada est une ville espagnole de près de 40 000 habitants située à environ 60 km de Barcelone.

 Cette ville en cours de jumelage avec Montluçon, un protocole a été signé en octobre dernier. 

 Les Géants d’Igualada Les Géants d’Igualada, cinq personnages géants mythiques d’Igualada (Roi, Reine...) seront présents au Bœuf Villé ainsi que « Les diables d’Igualada », groupe d’artistes aimant le feu, la musique et la culture traditionnelle et populaire.

 C’est l’une des institutions culturelles les plus importantes d’Igualada.

 Ils ont la particularité d'utiliser des monstres de folklore lors de leurs spectacles.

 Chaque année, il est hôte de la réunion du bestiaire qui est organisée à Castellón.

 Les Diables d’Igualada Víbria voladora Llacunalba 7 personnes sont nécessaires pour cette structure.

 Les Diables d’Igualada Víbria Jove d'Igualada Toutes les tentations sont présentes dans cette bête unique avec la tête et le corps d’un dragon, la queue d’un serpent et des seins.

 Cela étant, il semble probable qu'elle ne provienne pas de l'enfer, selon la légende, elle aurait été donnée à St. George par la jeune fille qu’il la sauver du Dragon.

 De 1402 à aujourd'hui, on trouve des traces de l’existence d’une Wyvern à Igualada.

 

Soirée élection de Miss Printemps 2017

 Jeudi 6 avril à 20h00

Théâtre Gabrielle-Robinne

03100  Montluçon

 L’élection de Miss Printemps 2017 présentée par Jean-Marc Desbois, présentateur officiel de Miss Prestige National, aura lieu jeudi 6 avril à 20h au théâtre municipal Gabrielle- Robinne en présence d’un jury composé de six personnalités issues du monde du spectacle : Jérémy Charvet, Vivian Grimigni, Indra, Charlie Boisseau, Fiona Gélin et Frédéric Deban.

 

Le jury

Jérémy_Charvet.png

 Jérémy Charvet

Auteur, compositeur, interprète & comédien En 2012, il intègre la troupe du « Soldat Rose », puis fait la première partie de Max Boublil à l’Olympia et celle de Kendji Girac, devant des salles remplies plus de 30 000 personnes.

Il rencontre ensuite un pro

ducteur américain qui l’entraîne à New York pour un show case, il se produit en concert à Miami, Boston, pendant six mois à travers les Etats-Unis et même au Canada.

Puis Bruno Berbères lui propose de revenir en France pour participer à l’émission « The Voice », un tremplin indéniable, même s’il a échoué aux portes de la demi- finale.

Il décroche ensuite un rôle dans la comédie musicale mise en scène par Alex Goude, « Timéo », sur la scène du Casino de Paris.

Il enregistre actuellement son premier album.

Vivian_Grimigni.png

Vivian Grimigni

Vivian Grimigni est un candidat de téléréalité qui s'est fait connaître en 2014 dans « Secret Story 8 ».

C'est à l'âge de 23 ans que Vivian, originaire de Bastian en Corse fait son entrée dans la maison des secrets de « Secret Story 4 » où il termine 3 e .

Il participe ensuite aux « Anges 7 » sur NRJ 12.

Puis on le retrouve dans « Les vacances des Anges ».

 

Indra.png

Indra

Chanteuse et comédienne Elle signe son premier single en 1990, « Let’s Go Crazy ».

Le succès public est immédiat, le morceau se classe aux sommets des hits et lance sa carrière.

En 1991, dans la foulée sortent « Temptation », « Misery », « Gimme what’s real »... venant consacrer Indra dans son nouveau rôle de reine des tubes.

Son succès est tel qu’en 1992, Prince lui demande de faire la première partie de son spectacle à Bercy devant 20 000 personnes. 

Elle sort dans la continuité de nombreux albums puis fait un break pour se consacrer à sa vie de famille en 1999.

 En 2004, Indra fait son retour puis dès 2009, brûle les planches dans trois pièces de théâtre « Ma femme est folle », « Le club des célibataires » et « Ma femme s’appelle Maurice » et rejoint la grande tournée « Les années 90 ».

Charlie_Boisseau.png Charlie Boisseau

Chanteur, auteur et compositeur

Remarqué sur Youtube par les producteurs de l’émission « The Voice », il y participe en 2014 et atteint les quarts de finale. 

Il fait également dans l’été de la même année, la première partie de Michel Fugain.

Puis son charisme et son timbre de voix tellement particulier attirent l'attention de Dove Attia qui le choisit pour participer au spectacle musical « La Légende du Roi Arthur » dans lequel il interprète le rôle de Lancelot. 

En 2017, il démarre sa carrière solo avec le titre « J'en ai des tas », co-écrit avec Anne Sila.

Son premier album est attendu dans les semaines à venir.

 

 Fiona_Gélin.pngFiona Gélin

Actrice et autrice

Elle a 6 ans lorsqu'elle fait ses débuts devant une caméra, dans « Mayerling » de Terence Young.

En 1981, elle débute sa carrière au cinéma à l'affiche du film « Le roi des cons » puis tourne en 1983 sous la direction d'Alexandre Arcady dans « Le Grand Carnaval ».

Elle enchaîne les seconds rôles au cinéma dans « Frankenstein 90 », « Parole de flic », « Septième ciel »...

Puis dans les années 90, elle tourne pour le petit écran dans plusieurs téléfilms « L'esprit de famille », « Un privé au soleil », « L'homme de mes rêves »...

 Fiona Gélin remonte sur les planches, à l'affiche de nombreuses pièces dont « Les Amazones » en 2004, « Les Monologues du vagin » en 2008 et « Parfum d'Automne » en 2010.

Elle a également écrit deux ouvrages « Retour d’errance » en 2003 et « Si fragile » en 2016.

 

Frédéric_Deban.png Frédéric Deban 

Acteur

Il débute sa carrière au cinéma en 1985 dans « Parole de flic » puis enchaîne en 1987 avec « On se calme et on boit frais à Saint-Tropez » et dans la série « L’Or noir de Lornac ».

En 1992, il apparaît dans la saga les « Cœurs brulés » aux cotés de Mireille Darc et Pierre Cosso, et fait une apparition en 1993, dans la série « Une famille formidable ». 

Ce n’est qu’en 1996 qu’il connait vraiment le succès avec le rôle du ténébreux Grégory Lacroix dans la série « Sous le Soleil ».

En 2013, il reprend son rôle dans la suite « Sous le Soleil de Saint-Tropez ».

Il sort en 2013 son autobiographie « J'aurais voulu être le fils de quelqu'un » et publie en 2016 « Sous le Soleil...pas exactement ».

 

Le spectacle

 Lors de cette soirée, sera présenté un spectacle cabaret de show transformiste, composé de sosies saisissants, de numéros d’humour irrésistibles et de numéros visuels envoûtants orchestrés de l'entrée au final.

 Un show varié et complet construit autour d’un savant mélange de maquillages, plumes, strass, paillettes, costumes et talons hauts... qui formeront une alchimie parfaite dans le seul but de divertir et mettre des étoiles plein les yeux aux spectateurs : passer du rire au larme, avec un spectacle riches en couleurs, en actions, en émotions...

 

Informations pratiques

Soirée Miss Printemps 2017 :

 - Tarif : 2€

 - Les places de la soirée « Election Miss Printemps » sont à retirer dès à présent au Pôle Evénementiel et Festivités situé à la Cité administrative. 

 - Renseignements : 04 70 02 19 47 

 

Les candidates

 Plusieurs jeunes filles nées entre 1991 et 1999 et résidant dans l’une des communes de Montluçon Communauté se présentent à l’élection.

 Seule l’heureuse élue et ses deux dauphines auront l’honneur de représenter la jeunesse montluçonnaise tout au long de l’année et l’occasion de participer aux diverses actions, animations et projets mis en place par la Ville.

 De nombreux lots leur seront offerts par les partenaires du Bœuf Villé.

 Pour la mise en scène de cette soirée Miss Printemps, les candidates sont coachées par Stéphanie Manchon de la compagnie Attrape Sourire et sont conseillées sur leurs choix de vêtements par nos partenaires*.

 C’est avec grand plaisir et dans une ambiance conviviale que les prétendantes se font cocooner (maquillage* et coiffure*) et ont la chance de rencontrer les personnalités du jury.

 Cette élection est avant tout une soirée festive qui permet aux candidates d’acquérir une expérience de vie unique.

 

Les partenaires de la soirée de la soirée Miss Printemps 2017 :

 - Prêt à porter : Bleu Turquoise, Feredoj et Shirley Boutique

 - Coiffure : Manuel Monnot

 - Parfumerie : Passion Beauté

 

Le Village du Carnaval

Du mercredi 5 au dimanche 9 avril

Place Piquand

 

chalet farceur

 Le Village du Carnaval, nouveauté 2016, organisé par Le Perceval et Le Délirium en partenariat avec la Ville de Montluçon est reconduit cette année.

 Il sera ouvert à partir de 11h, pendant les cinq journées de fêtes carnavalesques du Bœuf Villé et proposera animations et concerts.

 Ce village sera également l’occasion pour les Montluçonnais et visiteurs de faire une pause détente autour d’un verre ou d’un café tout en profitant des animations, ou encore de se restaurer midi et soir avec au menu une paella, plat typique espagnol, proposé cette année en l’honneur du jumelage en cours avec Igualada.

 Les carnavaliers retrouveront au sein du village le Chalet Farceur de Monsieur Perceval et Monsieur Délirium ainsi que des commerçants comme les Bougies de Charroux, les Minots du terroir (terrine de foie gras), Rasalinda (cuisine mexicaine), le caveau Quinard (champagne), Cléolie (bijoux) et la Nuit Electro (vente de places).

 Les fanions présents sur le village ont été réalisés par les Clubs Restaurants de Retraités.

 

Le programme du Village

Mercredi 5 avril :

 - Journée pour les enfants

 - Maquillage et magie

 

Jeudi 6 avril de 18h00 à 20h00 :

 - Cours et démonstration de salsa avec Rythmo Caliente

 

Vendredi 7 avril de 20h00 à 22h00 :

 - Concert Quarta Ferra Bossa Samba, les grands standards de la musique brésilienne

 

Samedi 8 avril : 

 - 21h00 : soirée dansante avec DJ Tony Mata

 - Dès minuit : venez finir la soirée à la discothèque Le Pharaon pour une nuit carnavalesque déguisée !

 

Dimanche 9 avril :

La grande parade


Le programme du carnaval

La capture de Carmentrau

 - 1 ère apparition de Carmentrau Mercredi 5 avril

 - Après-midi Cité médiévale

Un grand jeu de piste dédié aux enfants est organisé en centre-ville le mercredi après-midi.

Trouver et capturer Carmentrau !

 

 Sont d’ores et déjà attendus plus de 350 enfants fréquentant différentes structures d’accueil : les Maisons de l’enfance Anne-Frank et Marcel-Pagnol, les Accueils de loisirs Jean-Nègre et Les Réaux, la Maison des jeunes et de la culture, le Patronage Laïque de Montluçon et aussi le centre de loisirs La Clé des Champs de Lapeyrouse et le Centre Social Rural de Villefranche- Montmarault à Bézenet.

 Le Maire de Montluçon, Daniel Dugléry remettra les clés de la ville aux enfants à 15h.

 

Carnavals de quartier

 Cette année, plus d’un millier d’élèves des écoles montluçonnaises participeront aux carnavals de quartier. Ils iront à la rencontre de Carmentrau et seront accompagnés de la fanfare New Orleans Gombo Revolution.

Jeudi 6 avril :

 - 9h00 à 11h00 place de la Fraternité

  groupes scolaires Frédéric-Mistral et Emile-Zola, la crèche familiale

 - 14h00 à 16h00 place Jean-Jaurès

 écoles Jules-Ferry, Anatole-France et Louise-Michel

 

Vendredi 7 avril

 - 14h00 à 16h00

 école Voltaire place Jean-Dormoy

 - 15h30

 école Jean- Moulin  au sein même de l’école

 

Petit déjeuner en pyjama

Vendredi 7 avril

9h00 à 11h00

Place Jean-Jaurès

 Comme chaque année, les enfants et leurs accompagnateurs vêtus de pyjamas, bonnets de nuit, robes de chambre, pantoufles... se verront offrir un petit déjeuner gourmand : chocolat chaud, café et viennoiseries*.

 Ce p’tit déj en pyj’ sera animé par la fanfare New Orleans Gombo Revolution et des peluches géantes.

 Les enfants pourront également profiter des structures gonflables mises en place pour l’occasion.

 Environ 600 scolaires sont attendus pour le prendre le petit déjeuner en pyjama sur la place Jean-Jaurès.

 Le Centre Leclerc Châteaugay, partenaire du carnaval du Bœuf Villé 2017 offre le petit déjeuner dans sa globalité.

 

Bataille de confettis

Samedi 8 avril

17h00

Place Jean-Dormoy dans la Ville-Gozet

 Le samedi, la municipalité propose sa traditionnelle bataille de confettis géante.

 Plus de 700 kg de confettis sont propulsés par un canon géant sur la foule.

 Moment incontournable et très attendu de tous les carnavaliers du Bœuf Villé !

 

Parade nocturne

Samedi 8 avril

21h00

Place Jean-Jaurès

 Samedi, est organisée en soirée une grande déambulation nocturne, festive et musicale à laquelle tout le monde est convié, avec ou sans déguisement...

 Des flambeaux seront offerts aux enfants qui accompagneront la parade.

 Les artistes d’Igualada et la fanfare New Orleans Gombo Revolution participeront à cette parade nocturne.

 Un spectacle musical et de feu sera présenté par la compagnie Desmodium.

 Miss Printemps 2017 et ses dauphines seront également présentes.

La déambulation démarrera place Jean-Jaurès où se trouvera Carmentrau, puis passera par la cité médiévale pour arriver place Piquand.

 

Marché carnavalesque

Dimanche 9 avril

10h00

Marché de la Ville-Gozet

  Dimanche matin, le carnaval du Bœuf Villé prendra possession du marché de la Ville-Gozet.

A partir de 10h, de nombreux artistes déambuleront dans les rues :

 - Les Gosses de Rythmes

 - les Troubadours Montluçonnais présenteront les danses traditionnelles bourbonnaises,

  - L’association Montluçonnaise de tango argentin Che Tango,

 - Les Gosses de Rythmes de la compagnie La Timba del Mundo, sapés comme des perroquets, cheveux blonds au vent, ces cinq enfants terribles sont experts en bêtises en tout genre et organisateurs de joyeux désordres,

 - Le groupe folklorique portugais de Montluçon Souvenir du Diénat,

 - L’école des arts du cirque Cirqu’en Bulle,

 - La fanfare Jazz New Orleans Gombo Revolution,

 - La fanfare Oméga proposera une musique issue du jazz, du rock et des musiques traditionnelles de l'est,

 - Les Bryan Brothers offriront un cocktail musical et chorégraphique insensé, composé de musique cubaine, de rythmes brésiliens, de funk new-yorkais et de jig irlandaise saupoudré de punk londonien.

Comme chaque année, la municipalité installera un stand de maquillage gratuit sur le marché.

 

La grande parade

Dimanche 9 avril

15h00

Départ place Jean-Jaurès - Arrivée parking du centre Athanor

 La grande parade du Bœuf Villé 2017 prendra son départ sur la place Jean-Jaurès, en direction du parking du centre Athanor et empruntera le boulevard de Courtais, les faubourg et pont Saint-Pierre, l’avenue de la République, le quai Louis-Blanc, le rond-point de la Verrerie, la rue Albert-Einstein.

 

Le cortège se composera de Carmentrau, de Miss Printemps 2017 et ses dauphines

 De nombreuses compagnies et aussi d’associations et artistes locaux seront présent :

 - La Samba Baladi

 - Les Bryan Brothers

 - La Compagnie Desmodium

 - La fanfare Oméga proposera une musique issue du jazz, du rock et des musiques traditionnelles de l'est,

 - Les Gosses de Rythmes de la compagnie La Timba del Mundo, sapés comme des perroquets, cheveux blonds au vent, ces cinq enfants terribles sont experts en bêtises en tout genre et organisateurs de joyeux désordres,

 - Samba Baladi, 5 tambours qui battent la cadence, 5 voix fredonnant en arabe, turc, portugais, yoruba, sanskrit... ils fusionnent les rythmes orientaux aux instruments brésiliens,

 - La fanfare Jazz New Orleans Gombo Revolution,

 - Les Bryan Brothers offriront un cocktail musical et chorégraphique insensé, composé de musique cubaine, de rythmes brésiliens, de funk new-yorkais et de jig irlandaise saupoudré de punk londonien.

 - La Compagnie Desmodium fera voyager les carnavaliers dans son monde imaginaire,

 - La Compagnie Task présentera en déambulation la Chevauchée Enchantée,

 - Les Attelages des Combrailles,

  - L’association sportive Montluçon Street Hockey,

 - L’Amicale Laïque du Diénat,

 - Le groupe folklorique portugais de Montluçon Souvenir du Diénat,

 - L’association Epi de Lumière,

 - Music pour tous,

 - L’association montluçonnaise Hibiscus,

 - Le club Blanzat Sport Montluçon Handball.

 

Carmentrau sera jugé et brûlé sur le bûcher à 17h sur le parking du centre Athanor.

 

 Venir à Montluçon

 

Retrouvez l' évènement sur facebook : https://www.facebook.com/events/1318130158247844/




L'équipe


Raphaël Myriam Honorine Julien Philippe Sébastien André
Raphaël Myriam Honorine Julien Philippe Sébastien André

facebook

Sur le web


S-live | La webradio de Montluçon www.s-live.fr


Partenaires


montlucon Jean laurent Radionomy C.S.A Sacem dj Philou 03 ot neris les bains Volley Loisir Montluçon leguidepratique
Ville de Montluçon
Marc Guillaumin
Radionomy
C.S.A
Sacem
dj Philou 03
Néris les Bains
Volley Loisir Montluçon
le guide pratique