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Infos locale

11 ème édition du Marché de Noël du Parc Animalier Loups de chabriere

Écrit par Raphaël Mardi, 12 Décembre 2017 15:03

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Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 s'est déroulé la 11 éme édition du Marché de Noël

au Parc Animalier Les Loups de Chabrières à Guéret.

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Se rendre au parc animalier des monts de Guéret

 

Restaurant Le Divino à Guéret

Écrit par Raphaël Samedi, 09 Décembre 2017 10:32

Restaurant Le Divino

28 rte de Courtille

23000 Guéret

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Situé pres du plan d'eau de Courtille, Le restaurant Le Divino méritait une halte de notre part afin d'y découvrir une gastronomie variée et gourmande.

 

Petit apercu des plat proposés: 

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Tous les 2éme vendredis de chaques mois, le restaurant Le Divino vous propose une soirée karaoké animé par Tobal Animation

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Renseignements et réservations :

Restaurant Le Divino

28 rte de Courtille

23000 Guéret

Tél. : 05 55 51 24 66

Mobile : 06 77 43 20 87

Mail : parenault@wanadoo.fr

 

Se rendre au restaurant Le Divino


 

Le festival Forêt Follies 2017

Écrit par Raphaël Lundi, 11 Septembre 2017 11:32

La 10 éme édition du festival Forêt Follies s'est déroulé ce weekend à Guéret.

Avec plus de 16000 visiteurs l'an passé, l'association Creuse Oxygène et sont président, Alain Menut, ont fait appel à des artisans

et à des artistes de tous l’hexagone ainsi qu' un nouveau thème à cette manifestation : l'art éphémère Le Land Art

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Festirail à Montluçon

Écrit par Honorine Jeudi, 01 Juin 2017 00:00

Festirail à Montluçon 

10ème édition du Festirail

Le rassemblement vapeur incontournable !

 

samedi 10 juin 2017

de 09h00 à 18h00

 

organisé par l'AAATV

Site de la Rotonde

03100 Montluçon

 Au programme :

- rassemblement de locomotives et autorails anciens

- rassemblement de voitures et véhicules de collection

- présentation de véhicules de secours

- exposition d'une rotonde miniature

- circulation d'un petit train vapeur pour les enfants

- nombreuses animations

- buvette et restauration rapide

- concert à partir de 21h00 sous la rotonde.

 

Qu'est ce que l'A.A.A.TV ? :

Créée le 2 décembre 2009, l’A.A.A.T.V. section Montluçon-Auvergne a été déclarée le 8 décembre 2009. Il s'agit d'une association d’intérêt général à caractère culturel, dont leur objectif principal la préservation en état de fonctionnement, la restauration et la mise en valeur du site du dépôt ferroviaire historique de Montluçon, notamment sa rotonde et son pont tournant. Pour cela plusieurs projets pour valoriser au mieux le site, avec bien sûr un évènement ponctuel à fréquence annuelle : Le Festirail de Montluçon, grande fête populaire autour du thème du chemin de fer. Par arrêté préfectoral du 3 février 2011, la rotonde ferroviaire de la gare de Montluçon avec son pont tournant, sa voie d'accès et la signalétique correspondante, sont inscrits au titre des monuments historiques.

 

Un peu d'histoire :

 

Pourquoi un dépôt ferroviaire (et une rotonde !) à Montluçon ?

La construction du dépôt de Montluçon à débuté en 1862. Au début du XIXème siècle, Montluçon voit son activité industrielle se développer à la suite de la présence de ressources minérales importantes ainsi que des gisements de houille à proximité de : Commentry, Chamblet, bassin de l'Aumance et Saint Eloy-les Mines. L’arrivée du chemin de fer depuis Moulins vers Commentry et Montluçon en décembre 1859 va concurrencer sévèrement le canal du Berry vers Bourges et Tours, avec en second lieu la construction de la ligne Bourges-Montluçon. Pas encore de dépôt à Montluçon, mais deux ans plus tard, la circulation a beaucoup augmenté suite au raccordement de la ville à Paris via Bourges, Vierzon et les Aubrais. Montluçon vient de devenir un nœud ferroviaire. Un dépôt est alors construit autour d’une rotonde permettant d’abriter 16 machines. L'implantation du dépôt est effective en 1880. La radiale Paris-Montluçon-Béziers via Eygurande croise la transversale Bordeaux-Lyon-Genève avec branche sur Commentry-Moulins-Strasbourg. Montluçon constitue le point de passage obligé depuis Paris par trains rapides et express pour Aurillac, le Mont-Dore, Ussel. Le nœud ferroviaire est devenu étoile et avant 1900 la Compagnie est obligée d’agrandir les installations, le nombre des locomotives en service ne cessant d’augmenter. En 1883, la gare représente le 3ème tonnage des gares de la Compagnie du P.O. Mais une autre raison explique l’implantation de ce dépôt à Montluçon : la ville se trouve au contact des régions relativement plates du Bassin parisien au nord et des zones bien plus accidentées du Massif Central dans les autres directions.

La rotonde et ses ponts tournants.

La rotonde semi-circulaire permettant d’abriter 38 locomotives est alors desservie par trois ponts tournants de vingt quatre, quatorze et neuf mètres. Ces deux derniers seront remplacés en 1949 par un demi-pont secteur (sorte de pont tournant coupé en 2) de vingt trois mètres destiné à desservir le centre autorails. Il est placé à l’extrémité du pont restant, disposition unique en France – paraît il ! Un atelier complète l’ensemble. Un troisième pont tournant sera implanté en 1954 près des bureaux administratifs pour virer les 141R du dépôt de Vierzon en escale, mais il n’a jamais servi, les virages se faisant sur le pont de la rotonde.

Les machines.

Du fait de son implantation géographique le dépôt de Montluçon comprend des machines de vitesse destinées à la circulation en plaine, et des plus lentes mais très puissantes pour les sections montagneuses. En 1872, on compte 60 machines de plaines et de montagnes. L’effectif atteint une centaine de machines en 1938, et même 120 de 1939 à 1950.  En 1951, il y a 119 machines en pression. En juin 1952, arrivée de 12 autorails types VH.

Les hommes.

En juillet 1952 par exemple, Montluçon compte : 200 agents de conduite, 180 agents aux ateliers, 25 agents administratifs, 10 agents du magasin, 60 agents du service intérieur, 12 personnes de l'encadrement et direction, 37 apprentis. En 1967, il y avait 417 agents. En 2008 le dépôt est unité de production traction, rattaché à Clermont avec un chef d'UP, un CTT et 25 conducteurs.

Fin de l'activité.

La crise de la sidérurgie dans le Centre et l’Allier intervient à la fin des années 50, les usines ferment une à une. L’exode rural n’arrange pas les choses pour les petites lignes, la crise du charbon fait fermer les mines de Noyant en 1940, Commentry en 1960, Saint Eloy fin 1977. L’activité diminue au fur et à mesure de la fermeture des lignes. Si l'activité "vapeur" disparaît en 1969, l'activité "autorails" perdure. Le centre autorail ferme ses portes en octobre 1970, transférant ses vingt X 2400 à Limoges. Montluçon devient dépôt-relais. Des 141 R de Vierzon viennent en escale (dont la 141 R 840) jusqu’en 1971. Des fermetures de lignes font perdre la charge de travail au personnel de Montluçon. La rotonde du dépôt a été partiellement démolie en octobre 1975, entraînant une simplification du plan de voie et la suppression de 2 des 3 ponts ainsi que la destruction de l’estacade à charbon et des ateliers désaffectés. Elle est fermée en 2010 lors de la fin de l'activité du dépôt.

 

Site internet :  http://www.aaatvmontlucon.fr/

Page facebook :  https://www.facebook.com/AAATV-Montluçon

 

 Bande annonce du Festirail

 

 

Se rendre à la rotonde

 

 

 

 

 

 

Contrôle des poteaux d'incendie

Écrit par Raphaël Mercredi, 31 Mai 2017 07:20

 
Tous les ans, la ville de Montluçon fait réaliser un contrôle de pression et de débit des poteaux d'incendies situés dans les rue de la ville.
Seuls les pompiers sont habilités à les utilisés mais exigent des performances minimales afin d' intervenir efficacement lors de leurs interventions.

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 Depuis le 10 Avril dernier, 532 poteaux d'incendie ont étés contrôlés par l'entreprise E.P.A. , soit une moyenne de 30 à 50 poteaux par jour.

 

 

 

 

 

 

 

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 Les maires de chaque commune à l'obligation de faire vérifier ses équipements et de les faire réparer en cas de défauts.

 Durant 4 semaines, les poteaux d'incendies situés sur la voix publique on donc été vérifiés.

 

 

 

 

 

 

 

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 Chaque poteaux est soumis à un contrôle de pression et de débit afin de réaliser un rapport complet qui sera remis au maire de Montluçon.

 

 

 

 

 

 

 

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 Au vues des pressions élevés, un équipement spécifique est utilisé afin d'éviter tout risque d' accident.

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSCN4814Un équipement très précis qui permet d'assurer au Pompiers l'assurance de s' y raccorder afin d'agir faces aux incendies.

 

 

 

 

 

 

 

 

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 En revanches ces contrôles pose quelques désagréables surprises au riverains.

 En effet il peut arriver que certains habitants découvrent une eau jaune sortir de leurs robinet.

 En cause l'apparition de particules ferreuses présente dans les conduits et que la municipalité s'efforce de contrôler en réalisant régulièrement des purges sur le circuit d'eau potable.

 

 

 

 

 

 

Ces équipement sont réservés aux services de secours et d'incendies. Il est rigoureusement interdit de les utiliser par les riverains qui encourent des poursuite judiciaires pour vol.

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Les techniciens de la ville ainsi que ceux de l'entreprise travaillent ensemble afin d'assurer le bon fonctionnement des ces installations.

Nous avons pus rencontrer les acteurs de ces travaux.

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